Seul(e) face à l'objectif

September 16, 2017

 

 

 

 

Aujourd'hui, je vais vous parler du portrait au sens "portrait solo", seul face à l'objectif ! Cela fait parti de mes séances favorites car je peux mettre en scène la lumière avec beaucoup de flexibilité.

 

 

 

La réussite de ce type de séance dépend de ma capacité à comprendre votre demande : 

 

- Pourquoi faites-vous ces photos ?

- Que doivent-elles exprimer ?

- Quel est votre univers ?

- Avez vous un projet particulier derrière tout ça ?

 

 

 

Pendant l'entretien préalable nous répondrons ensemble à ces questions, aux travers d'exemples piochés dans mes galeries ou ailleurs. C'est la clé de voute pour réussir votre séance photo. Cela nous permet de choisir : 

 

- La couleur du fond

- Les vêtements que vous porterez

- Les accessoires

- Les poses...etc

 

 

 

 

Maintenant le plus dur est fait, il ne reste plus qu'à dérouler la séance photo : Les premiers clichés ne servent qu'à faire les réglages lumières. C'est aussi l'occasion pour vous d'apprivoiser le bruit de l'appareil photo, et les lumières des flashs qui scintillent. Une fois que la lumière nous convient je n'ai plus qu'à vous guider 

 

 

 

- regardez vers moi

- tournez les épaules

- pivotez d'un côté ou de l'autre

- baissez le menton.

 

 

 

Voila le genre d'indication que je pourrais vous donner, mais assez rapidement vous arriverez à vous positionner par rapport à la lumière.

Il faut environ 15 minutes pour se déraidir. En général cela coïncide avec la première photo que je vous montre et ou vous me dites "waouhhh" alors que 2 minutes avant vous m'expliquiez pourquoi vous n'étiez pas photogénique. :)

 

 

 

 

 

 

Puis on enchaîne les poses, entremêlées de pauses :),  jusqu'à avoir suffisamment de bonnes photos pour y faire une sélection. Dans l'idéal je vous accompagne dans le choix des images car on n'est pas toujours objectif face à soi-même. Un deuxième regard est souvent utile.

 

 

j'espère que ce billet vous aura permis de mieux appréhender le déroulement d'une séance photo solo. Et si vous avez d'autres question n'hésitez pas à me les poser.

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
  • Grey Google+ Icon

Xavier Schneider photographe professionnel Grenoble (isère) - Chambery (savoie) proche pontcharra portrait, book, grossesse, naissance, couple, famille, shooting, reportage entreprise et illustration site internet.

SIRET 80448370900015 Toutes les photographies présentes sur le site sont la propriété exclusive de Xavier Schneider.